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Né le 20 Octobre 1962 é
Agadir au Maroc, Mayodi arrive é Paris en mai 1970
avec ses parents et vit depuis ce jour en France. Il effectue
ses études secondaires au Lycée Simone Veil
é Paris et obtient un baccalauréat sciences
économiques. Aprés trois années d’études
supérieures é la Sorbonne Paris IV, il passe
brillamment une licence en Histoire, spécialités
en Islamologie et Egyptologie.
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De par sa culture d’origine,
Mayodi est en quéte permanente d’une recherche
d’identité doublée d’un profond
désir de retour aux sources. Il baigne depuis sa
petite enfance dans un univers de musique et de danse auprés
de sa mére, fan inconditionnelle d’Oum Khultuum
et des chants populaires marocains des chikhattes.
Plus tard, par le biais des comédies musicales égyptiennes
des années 40 et 50, il découvre la Danse
Orientale. Il comprend que cette danse peut étre et
doit étre un art é part entiére et dés
lors s’interroge : pourquoi limiter cette discipline
aux femmes ?
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L’Art est universel. Il est accessible librement é
tout étre sans distinction de sexe, de race, et de
religion ; c’est le cas de toutes les autres danses
é l’exception de la danse orientale !
Dans le monde arabe, les hommes, qui aiment la féte,
dansent souvent lors de manifestations, mais de façon
désordonnée. Aussi, Mayodi décide de
donner accés aux hommes é cet Art tout en
conservant leur spécificité masculine. Sachant
que derriére les plus grandes stars égyptiennes,
se cache toujours un chorégraphe homme et, conscient
que ces créateurs, voués é l’ombre,
ne dansent jamais sur scéne leurs chorégraphies,
Mayodi décide , entre autres, de faire connaétre
et reconnaétre au monde entier des chorégraphes
tels que : Ibrahim Akef, Egyptien, qui ne se produisit jamais
sur scéne ; Mahmoud Reda, Egyptien et Bobby Farah,
Libano-Américain qui se produisirent uniquement dans
un répertoire folklorique.
Il s’empare de l’héritage de Nel Haroun,
célébre danseur des années 20 qui se
produisit sur les grandes scénes parisiennes de l’époque
et é qui Mayodi rend hommage en 1998 lors de sa création
é Nel Haroun, cabaret oriental 1920 é comédie
musicale orientale écrite en l’honneur de cet
artiste majestueux.
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Mayodi commence é prendre
des cours vers l’ége de 19 ans. Il étudie
la rythmique et fréquente les studios de danse auprés
de professeurs, tels que Ibrahim Akef, Mahmoud Reda, Bobby
Farah,en France, aux Etats Unis et en Egypte. A 22 ans,
il anime des soirées privées et se produit
sur scéne jusque dans les années 80 où
il travaille avec des stars de l’époque telles
que Soraya (Egypte) et Kamelia (Japon).
En 1990, il monte la compagnie El Noujoum (les étoiles)
et devient chorégraphe et professeur de danse orientale.
Il anime alors de nombreuses soirées privées
en France et dans le monde entier. Il se produit avec son
Ballet sur des scénes prestigieuses parisiennes,
françaises et mondiales. Il devient également
un des plus grands professeurs dans sa discipline et s’adonnent
é de nombreux master classes internationaux.
En 1998, il crée la premiére comédie
musicale orientale é Nel Haroun, cabaret oriental
1920 é pour laquelle suivront 70 représentations
dans 15 théétres nationaux. Sa troupe formée
de six danseuses a la particularité d’étre
composée de femmes de diverses nationalités
dans l’intérét de souligner l’universalité
de son Art. Il cherche continuellement é enrichir
son vocabulaire en s’initiant é l’étude
du folklore marocain, du modern jazz, de la danse africaine,
du flamenco …..
Le dessein de Mayodi consiste é promouvoir la culture
Arabe et notamment Marocaine é travers la musique
et la danse, souhaitant véhiculer une autre image
de la société arabe dans le monde et mettre
en valeur ce qu’elle a de mieux é dédier.
Il s’agit lé d’une civilisation au patrimoine
culturel sollicité par tout le continent, qui a su
s’adapter é son temps et s’intégrer
é toutes les sociétés.
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- Créateur de la danse masculine
orientale, il donne naissance au style MAYODI.
- Il a été le premier é danser en couple
la danse orientale.
- Il a été le premier é créer
une comédie musicale orientale représentée
sur scéne.
- Il a été le premier é danser sur
scéne de la danse orientale en costume de ville.
- Il a été le premier é se produire
sur les plus grandes scénes du monde.
- Il a été le premier homme é danser
seul sur scéne de la danse orientale dans le monde
arabe sur des scénes prestigieuses notamment au Maroc
au Théétre Mohammed V de Rabat mais aussi en.Tunisie,
en Jordanie et au Liban.
- Il est un des plus grands professeurs de danse orientale
en France. donne de nombreux master classes é travers
le monde.
- Mais aussi, depuis de longues années, il préte
son Art au service de nombreuses causes humanitaires liées
au Maroc et au Monde Arabe comme la protection de l’enfant,
la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre la
pauvreté, l’aide é la recherche médicale,
la lutte contre le sida.
Et pour ce faire :
- Manifestations chorégraphiques au sein de nombreuses
associations :
- Fondateur de la NUIT DU JASMIN soirée caritative
chargée de lustre organisée en l’honneur
du monde arabe et du Maroc en particulier.
- AMESIP (Association Marocaine de l’Enfance en situation
Précaire) avec la construction de plusieurs centres
d’accueil et d’hébergement et la participation
é la création de la premiére école
du cirque du Maroc.
- Allo Info Sida Maroc
- AIDES France pour aider é la recherche
- Association des Femmes Juives de France NATHANIAN
- Aide au comité de soutien de la petite fille en
milieu rural au Maroc.
- Association pour la promotion des cultures du monde ATTACAFA
- Association ATFALOUNA de Marrakech
- Aide aux sinistrés du tremblement de terre d’Al
Hoceima au Maroc.
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Crédits photographiques
: Michel LIDVAC - tous droits réservés - reproduction
interdite
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